La Route des Vins d’Alsace, les incontournables
Symbole de l’Alsace épicurienne, la Route des Vins d’Alsace serpente sur près de 170 km le vignoble millénaire d’Alsace. De Thann à Marlenheim, la Route des Vins d’Alsace égrène un chapelet de villages pittoresques et fleuris, de cités viticoles réputées et offre de saisissants panoramas qui illustrent la richesse et la diversité des terroirs d’Alsace. Un itinéraire à découvrir et à déguster comme un grand cru !
Réputée pour son itinéraire d’exception et la simplicité de son parcours, la Route des Vins invite à la découverte de la région et de ses vignerons. De vals en coteaux, elle se déroule au pied des Vosges sur plus de 170 km et traverse tout le vignoble, de Marlenheim à Thann, à la rencontre de quelque 1000 producteurs. Elle comprend également un secteur isolé autour de Wissembourg, à l’extrême nord de l’Alsace.
Ribeauvillé
Située sur la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique. Au Moyen-âge, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où le nom de la ville de Ribeauvillé). Les Ribeaupierre firent construire 3 châteaux forts, dont les ruines dominent.
Riquewihr
Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale, située au coeur du vignoble alsacien, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Cette magnifique cité marie depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, d’où son nom de « Perle du vignoble alsacien »
Eguisheim
Située à la sortie Sud de Colmar, sur le flanc des collines sous-vosgiennes, entourée de vignes, découvrez Eguisheim. Cette charmante commune est classée parmi ‘Un des Plus Beaux Villages de France’ depuis 2003 et a été récompensée de la Médaille d’or de l’entente florale européenne en 2006. Fleurie à profusion, ce village médiéval détient.
Kaysersberg
Jalon illuminé sur la route des Vins, Kaysersberg, surprend par le charme de ses sites médiévaux groupés autour de l’église (portail roman et au retable sculpté, chef d’œuvre rarement égalé) et du pont fortifié dominé par le château (vestige de l’ancienne ville libre de la décapole). Sa position stratégique ranime le souvenir de la route Romaine.
Obernai
Lovée sur les contreforts du massif vosgien au débouché du vallon de l’Ehn, située à 25 km au sud-ouest de Strasbourg, Obernai offre tant d’attraits qu’elle est la ville du Bas-Rhin la plus visitée après la Capitale Européenne… Obernai, berceau légendaire de Sainte Odile, est un véritable condensé d’Alsace. Le gourmet, le sportif, l’amoureux…
Mittelbergheim
Relais gastronomique réputé, situé à flanc de coteau, au pied de la colline du Crax. Son patrimoine architectural remarquable lui vaut de siéger parmi les « plus beaux villages de France »
Wissembourg et Cleebourg
Au nord de l’Alsace, la région de Wissembourg et de Cleebourg, mérite un détour. Son vignoble et ses traditions particulièrement préservées vous feront d’emblée pénétrer au cœur d’une Alsace pittoresque En passant à Seebach ou Wissembourg, laissez-vous séduire par ce vignoble situé en dehors du parcours classique de la Route des Vins d’Alsace. Idéalement situé, ce charmant bout d’Alsace est le point de départ parfait pour partir à la découverte de la région de la Vallée du Rhin Supérieur.
Liens vers site Alsace route des vins.

